Activité E
D’année en année, la pollution de
la terre ne cesse d’augmenter et ceci est prouvé par le changement climatique qui
est devenu un problème majeur pour toute l’humanité.
Ce changement est caractérisé par
la hausse du niveau de la mer, l’amplification des catastrophes
naturelles : les inondations et les sécheresses etc…
L’urgence et l’obligation pour
lutter contre ces changements environnementaux sont devenues indiscutables. D’où
la naissance des mouvements et associations qui prônent la protection de
l’environnement.
Au niveau de ce billet, nous
allons nous intéresser à l’évolution des modes de communication utilisées par
les associations pour but de sensibilisation, à l’impact, la contribution et l’utilité
des réseaux sociaux pour la communication.
La communication pour une
association lui permet de se faire connaitre, de valoriser sa cause, de trouver
des fonds, de recruter des bénévoles et / ou des membres. [1] [3]
On distingue la communication
externe sur l'association et sa mission (pour le grand public) et la
communication interne (pour les bénévoles, les salariés...) ; [2]
La communication
interne :
Elle concerne la communication
entre tous les membres de l’association, responsables, bénévoles etc…
On distingue trois catégories de communication interne :
- Descendante ou hiérarchique : du CA vers les membres. [3]
- Ascendante : des membres vers le CA. [3]
- Transversale ou verticale : la communication se fait sur un pied d’égalité. [3]
La figure ci-dessous résume le
transfert de l’information en interne au sein d’une association : [4]
Figure 1 |
En effet, la circulation de
l’information est importante pour l’association afin de maintenir son activité.
Elle passe par tous les
niveaux et tous les adhérents et ceci afin d’éviter de créer des conflits
internes et de cette manière tous les membres y trouveront leurs places.
Plusieurs moyens de communication
interne sont adoptés afin de mettre en œuvre l’objectif associatif,
comme [3] ;
Les réunions : Elles sont importantes car c'est un lieu d'échange et où chacun est tenu au courant de la dynamique générale de l'association. Pour ce faire, il est indispensable que tout le monde ait les mêmes informations. Un ordre du jour contenant le sujet à traiter doit être distribué quelques jours avant la réunion afin que chaque participant puisse réfléchir et créer la question.
Les relations publiques et la communication par l’événement ;
Les publications : rapport annuel, brochures de présentation, bulletins d’information et newsletters, etc. ;
Les relations avec la presse ;
La publicité media, message diffusé dans les mass media comme la radio, la presse, la télévision, l’affichage.
Internet et les moyens de communication électroniques (mails, réseaux sociaux, etc.) : ils sont utilisés par les associations afin de diffuser l’information, car surtout, ils sont des moyens gratuits.
Aujourd'hui, les associations
utilisent de plus en plus les outils numériques pour des applications qui vont
bien au-delà du seul objectif de visibilité et sont de plus en plus axées sur le
partage d'informations. En effet, c'est un enjeu important de gouvernance au
sein de l'association et c'est un moyen efficace de mieux engager les
différents membres et d'encourager la collaboration. Les outils numériques ont
aussi l'avantage de développer de nouvelles formes de collaboration. Cela
permet aux bénévoles de s'adapter.
On distingue : [6]
- Les listes de diffusion : c’est le premier moyen le plus utilisé pour communiquer en interne.
- Les groupes de partage sur Facebook : ils permettent de renforcer les liens sociaux entre les membres et bénévoles. L’avantage par rapport à la mailing-list sont notamment les aspects interactif et instantané. Contrairement à un mail, l’information partagée peut être facilitée, commentée, ou repartagée.
- Les outils de discussion instantanées : Ils sont de plus en plus utilisés, les outils de discussions instantanées permettent de communiquer à plusieurs, facilement et rapidement.
- Les outils de visioconférence.
La figure ci-dessous résume tous les outils utilisés par une
association afin d’améliorer sa communication en interne.
Figure 2 |
Il y a aussi
des blogs, qui sont utilisés comme moyen de communication externe, car eux
aussi, sont gratuits, faciles à utiliser, est leur indexation est rapide sur
les moteurs de recherche.
Ces dernières années, de nouvelles tendances sont apparues aussi, qui peuvent être intéressantes pour une association environnementale, qui sont véhiculées par la masse des plateformes ; ce sont les challenges ou défis et spécifiquement les challenges écologiques.
Ces défis écologiques peuvent rassembler un maximum d’internautes et les encouragent à s’investir pour sauver la planète et d’adopter de nouvelles habitudes et comportements écologiques. Notons comme exemples de ces défis ; Ramasser « 1 Déchet par Jour », #Trashtagchallenge : nettoyons la nature, Fill the bottle etc…
Les dernières données démontrent que le smartphone est devenu l’appareil le plus utilisé pour accéder à internet. Donc il est aussi utile pour les associations d’utiliser les applications mobiles écologiques, qui sont aussi gratuites et simples pour rendre les gens plus responsables ; comme : l’appli 90 jours, Guide du tri, EcoCompare etc..
Enfin, il y a la création de contenu par les influenceurs en collaboration avec les associations environnementales. Ces influenceurs, En tant que leaders d'opinion numériques, ils peuvent exercer une forte influence sur les attitudes et le comportement de leurs abonnés. Ils les encouragent à protéger l'environnement ou à s'engager en ligne.
Tant que la
problématique de la protection de l’environnement sera toujours d’actualité et les
réseaux sociaux évolueront dans le temps, il n’y aura pas d’arrêt de la
progression ; en effet, les deux vont ensembles, en parallèle.
Dans un an, il
n’y aura pas de changement par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux par
l’association environnementale afin de communiquer.
Dans cinq ans, il y aura du changement, puisqu’il y a toujours une évolution technologique. l’IA (intelligence artificielle) et la ML (machine learning) vont prendre la main sur les réseaux sociaux ; elles aider les associations à cibler plus d’internautes susceptibles d’être intéressés par la protection de l’environnement.
Dans vingt ans, avec la metaverse, le partage de l’information se fera plus simple en utilisant les rencontres virtuelles.
Pour conclure, la communication est l’un des piliers qui assurent la continuité et le développement de l’association grâce, entre autre , aux réseaux sociaux qui peuvent influencer le comportement humain, qui est le principal mobile pour le changement environnemental.
[2] https://www.associatheque.fr/fr/association-et-communication/plan-de-communication.html
[3] https://www.clae.lu/wp-content/uploads/2017/05/fp_la_communication_associative.pdf
[7] https://www.guidepratiqueasso.org/images/2017-2018/4_COM_2018.pdf
[8] https://blog.joinly.com/conseils-association/reseaux-sociaux-association/
[9] https://www.associatheque.fr/fr/association-et-communication/reseaux-sociaux.html
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