Open Innovation
Définition de l'Open Innovation :
« Open innovation ou innovation ouverte, est un modèle
d’innovation fondé sur le partage des savoirs et des savoir-faire »[1]
L'innovation ouverte est une stratégie qui permet aux
entreprises de partager leurs connaissances et leurs ressources au-delà de
leurs frontières. Cela leur permet d'améliorer leurs capacités et de renforcer leurs facultés d'innovation.
Innovation ouverte et innovation fermée :
Une distinction principale entre
l'innovation « fermée » et « ouverte » est envisagée dans
la façon dont les entreprises développent leurs idées. Une agence peut avoir
des idées et des technologies qui ne sont pas bénéfiques pour son entreprise
intermédiaire.
Dans le paradigme de l'innovation
fermée, une technologie est fréquemment mise de côté jusqu'à ce qu'une
possibilité de marché se présente. En comparaison, avec l'innovation ouverte, l'organisation peut partager ses idées et licencier des technologies inutilisées.
De cette façon, l'entreprise peut
capitaliser sur une plus grande partie de ses avancées, ce qui conduit à des
probabilités multipliées d'améliorations internes d'être un succès. D'un autre
côté, les technologies extérieures à l’entreprise seront bénéfiques pour ses
activités.
En obtenant rapidement les
nouvelles et diverses idées provenant de l’extérieur, la durée du cycle de
développement peut être réduite. Dans l'ensemble, ces collaborations
garantissent que les idées de première classe arrivent plus rapidement sur le
marché, augmentant ainsi les performances de l'innovation. Les différences
entre innovation fermée et innovation ouverte sont résumées dans le tableau
ci-dessous.
Les principes de l’innovation fermée |
Les principes de l’Innovation
ouverte |
Les
plus intelligents travaillent chez nous. |
Les
plus intelligents ne sont pas chez nous. Nous avons besoin de travailler avec
des personnes intelligentes de l’intérieur et de l’extérieur de notre
entreprise. |
Pour
profiter de la R&D, il faut tout faire (développer, produire) soi-même. |
La R&D extérieure
peut nous apporter beaucoup. |
L'entreprise
qui met une innovation sur le marché en premier gagnera. |
Construire
un meilleur business model vaut mieux que d'aborder le marché en premier. |
Gagne
celui qui produit le plus grand nombre et les meilleures idées. |
Gagne celui qui fait
le meilleur usage des idées internes et externes. |
Il
faut contrôler la Propriété Intellectuelle pour que nos concurrents ne
profitent pas de nos travaux. |
Il
faut profiter de l'utilisation de notre Propriété Intellectuelle par les autres
et il faut acheter la Propriété Intellectuelle d'autrui chaque fois que cela
fait progresser notre propre Business Model. |
Tableau : Comparaison entre les principes de l’innovation fermée et ouverte. [2]
[1], [2] Open innovation, The new imperative for creating and profiting from technology, Henry Chesbrough,2003.
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