Open Innovation 

Définition de l'Open Innovation :

« Open innovation ou innovation ouverte, est un modèle d’innovation fondé sur le partage des savoirs et des savoir-faire »[1]

L'innovation ouverte est une stratégie qui permet aux entreprises de partager leurs connaissances et leurs ressources au-delà de leurs frontières. Cela leur permet d'améliorer leurs capacités et de renforcer leurs facultés d'innovation.

Innovation ouverte et innovation fermée :

Une distinction principale entre l'innovation « fermée » et « ouverte » est envisagée dans la façon dont les entreprises développent leurs idées. Une agence peut avoir des idées et des technologies qui ne sont pas bénéfiques pour son entreprise intermédiaire.

Dans le paradigme de l'innovation fermée, une technologie est fréquemment mise de côté jusqu'à ce qu'une possibilité de marché se présente. En comparaison, avec l'innovation ouverte, l'organisation peut partager ses idées et licencier des technologies inutilisées.

De cette façon, l'entreprise peut capitaliser sur une plus grande partie de ses avancées, ce qui conduit à des probabilités multipliées d'améliorations internes d'être un succès. D'un autre côté, les technologies extérieures à l’entreprise seront bénéfiques pour ses activités.

En obtenant rapidement les nouvelles et diverses idées provenant de l’extérieur, la durée du cycle de développement peut être réduite. Dans l'ensemble, ces collaborations garantissent que les idées de première classe arrivent plus rapidement sur le marché, augmentant ainsi les performances de l'innovation. Les différences entre innovation fermée et innovation ouverte sont résumées dans le tableau ci-dessous.


Les principes de l’innovation fermée

Les principes de l’Innovation ouverte

Les plus intelligents travaillent chez nous.

Les plus intelligents ne sont pas chez nous. Nous avons besoin de travailler avec des personnes intelligentes de l’intérieur et de l’extérieur de notre entreprise.

Pour profiter de la R&D, il faut tout faire (développer, produire) soi-même.

La R&D extérieure peut nous apporter beaucoup.

L'entreprise qui met une innovation sur le marché en premier gagnera.

Construire un meilleur business model vaut mieux que d'aborder le marché en premier.

 

Gagne celui qui produit le plus grand nombre et les meilleures idées.

Gagne celui qui fait le meilleur usage des idées internes et externes.

Il faut contrôler la Propriété Intellectuelle pour que nos concurrents ne profitent pas de nos travaux.

Il faut profiter de l'utilisation de notre Propriété Intellectuelle par les autres et il faut acheter la Propriété Intellectuelle d'autrui chaque fois que cela fait progresser notre propre Business Model.

 

               Tableau : Comparaison entre les principes de l’innovation fermée et ouverte. [2]



 [1], [2] Open innovation, The new imperative for creating and profiting from technology, Henry Chesbrough,2003.


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