Innovation management 


L’innovation consiste à faire évoluer ou à améliorer, des produits, des processus ou des organisations. C’est le changement réalisé. Elle constitue un processus interactif au cours duquel les entreprises sont en rapport avec leurs clients, leurs fournisseurs et les institutions scientifiques et techniques.

Innovation management ou la gestion de l'innovation comprend la manière de gérer la méthode d'innovation d'une organisation, depuis le stade préliminaire de l'idéation jusqu'à son niveau final de mise en œuvre réussie. Elle englobe les décisions, les activités et les pratiques de conception et de mise en œuvre d'une stratégie d'innovation.

Les entreprises sont les vecteurs de l’innovation. Leurs résultats dépendent : 

  • de l’environnement économique et réglementaire
  • de leur capacité interne à saisir les possibilités offertes par le marché et la technologie.
  • de la nécessité de la mise en place de politiques publiques pour développer la capacité nationale d’innovation.

Le progrès technologique génère de nouvelles richesses selon deux processus

  • Innovation de procédés : contribution à l’augmentation de la productivité du travail et du capital (accroissement du niveau de production, meilleure utilisation des ressources etc.)
  • Innovation de produits : création de nouveaux marchés et de nouvelles entreprises.

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