Objet social
Selon Jyri Engeström les réseaux sociaux ne sont pas
uniquement des réseaux de connaissances ou d’amis, mais ils sont construits
autour d’objets connectant des personnes au mêmes intérêts. Ces objets sociaux,
peuvent être une vidéo sur YouTube ou bien une photo sur Flickr.
Il indique que pour construire des sites autour d’objets sociaux il existe cinq principes clés, (dont je fais le rappel comme indiqué au niveau de la présentation) ;
- Définir un objet ; qui sera le centre du réseau (une vidéo sur YouTube ou bien une photo sur Flickr),
- Définir les verbes ; l’objet sera à commenter et /ou à télécharger et/ ou à visionner…
- Rendre les objets partageables
- Transformer les invitations en cadeau : envoyer des invitations rentables
- Charger les éditeurs, pas les spectateurs : les personnes qui sont actives sur les réseaux sociaux sont prêtes à payer (le service) et non pas les personnes passives.
L’objet social peut augmenter aussi la chance de la réussite
des réseaux sociaux car ils sont construits autour de cet objet ; prenons
l’exemple d’Instagram ; qui est à la troisième place du top 10 des réseaux dans
le monde en 2021 [1] : en effet, nous constatons que ce site propose
beaucoup de fonctionnalités ; l’objet social qui est la vidéo, photo ;
peuvent être publiées, partagées, commentées, téléchargées, visionnées facilement.
Donc beaucoup d’interactions sont créées entre les utilisateurs grâce à la
photo et la vidéo et encore plus, elles peuvent circuler d’un site à un autre
et engendrer encore plus d’interactions.
[1] https://fredcavazza.net/2021/05/06/panorama-des-medias-sociaux-2021/
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