Bilan activité B


J’ai choisi d’écrire un billet en rapport avec la gestion des déchets domestiques afin de promouvoir mon blog, vu que c’est un sujet qui est en relation avec la protection de l’environnement et qui est toujours d’actualité. Je l’ai écrit et publié tout d’abord sur Blogger, suivant ce lien ;

https://sbenamor.blogspot.com/2021/12/dechets-domestiques-adoption-des-bons.html

J’ai utilisé en plus de Blogger, plusieurs autres moyens afin de partager mon contenu:

  • Facebook ; sur la page d’accueil de mon profil ainsi que sur le groupe Facebook INF6107.

J’ai essayé de partager le billet sur deux groupes Facebook (urgence écologique et écologie et environnement) qui s’intéressent à la problématique que j’ai abordée, mais je n’ai pas pu avoir de réponse de leur part afin d’approuver ma publication.

  •   Twitter, j’ai publié le contenu en l’étiquetant avec INF6107.
  •    Tumblr : j’ai partagé le lien du billet sur cette plateforme.
  •    Quora : c’est une plateforme ou on pose des questions afin d’avoir des réponses. De ce fait, j’ai publié le lien du billet afin de pouvoir aborder une discussion par rapport à ce sujet ; en effet, il y a eu en total plusieurs vues. Sauf qu’après plusieurs heures, le contenu a été effacé sous prétexte que le lien était un spam. J’ai publié une deuxième fois et c’était pareil.
  •   Diigo : groupe du cours INF 6107 Web social

J’ai utilisé Google analytics afin d’analyser les statistiques de fréquentation, qui est lié directement à mon blog. Chaque moyen de communication utilisé possède aussi ses statistiques qui permettent d’avoir une idée générale par rapport aux nombres de visites.

Pour la même période de 4 semaines du 23 décembre 2021 au 22/01/2022, les vues totales enregistrées sur Google analytics sont de 83 et sur le site Blogger le nombre de visite est de 104.

On peut noter que le nombre de visites s’accroit à chaque nouvelle publication d’un billet et sa promotion surtout sur le groupe INF 6107 Diigo.

Figure 1


Figure 2

Google Analytics, nous permet d’identifier l’origine géographique des visiteurs. Selon les pays, la majorité des visiteurs proviennent du Canada vu que le premier partage a été fait sur le groupe du cours et de la Tunisie puisque j’ai partagé plusieurs fois le billet du blog sur mon compte Facebook (la majorité de mes connaissances sont tunisiennes).


Figure 3

                                


Figure 4 
   

D’ailleurs, ceci est prouvé sur les figures 3 et 4 ci-dessous, confirmant que les sources principales des provenances (meilleurs liens référents) sont depuis le groupe du cours Diigo et Facebook. D’autres origines ont été constatées ; Suède, Algérie, Maroc, Mexique…

J’ai remarqué qu’il y a eu une visite depuis le moteur de recherche Google et d’autres visites provenant d’autres sources vu que le partage a été fait sur plusieurs plateforme comme le montre la figure 5 et la figure 6.



Figure 5



Figure 6

Via Google Analytics et avec la version utilisée, je n’ai pas pu récupérer le nombre de visiteurs pour chaque billet. Par contre ceci est possible directement sur le site lui-même Blogger ; en effet on peut avoir une idée par rapport aux nombres de visiteurs pour chaque article. Comme indiqué au niveau de la figure ci-dessous (la liste des articles publiés n’est pas exhaustive).



Figure 7



Enfin, j’ai constaté que le nombre de visites est lié aux partages des liens du blog sur les plateformes ; mais c’est ponctuel ; c’est-à-dire, que le pic des visites est constaté le jour même du partage du lien et les jours suivants les visites diminuent. De ce fait, il faut être toujours présent sur les réseaux sociaux afin de promouvoir continuellement le travail.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog