Le parfum

 

Selon le Robert, le parfum est défini comme une « Odeur agréable et pénétrante. » [1]

Depuis longtemps, le parfum fascine l’homme. En effet, « Les premières traces de l'usage de la parfumerie remontent à l'Antiquité ». [2]

On peut décrire le parfum par sa structure qui est composée par trois niveaux, formant ainsi la pyramide olfactive ;

  •           Les notes de tête : les plus volatiles, qui durent quelques minutes 
  •       Les notes de cœur : elles durent plusieurs heures et qui donnent la personnalité du parfum  
  •           Les notes de fond : elles persistent longtemps et peuvent rester des jours.

Il existe plusieurs catégories de fragrances classées selon leur concentration de produits parfumant ; ici on les cite de la plus concentrée à la moins ;  

  •                    Extrait de parfum : concentration supérieure à 20%
  •                    Eau de parfum : concentration 12 à 20 %
  •                    Eau de toilette : 8 à 12 %
  •                    Eau de cologne :1 à 6 %
  •                    Eau fraiche :1 à 5 %

Cette classification affecte justement sur le prix, plus le parfum sera concentré en matières odorantes plus il sera cher.

 

 


[1] https://dictionnaire.lerobert.com/definition/parfum

[2] https://www.olfastory.com/histoire-du-parfum.html

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