Le parfum
Selon le Robert, le parfum est défini comme une « Odeur
agréable et pénétrante. » [1]
Depuis longtemps, le parfum fascine l’homme. En effet, « Les
premières traces de l'usage de la parfumerie remontent à l'Antiquité ». [2]
On peut décrire le parfum par sa structure qui est composée
par trois niveaux, formant ainsi la pyramide olfactive ;
- Les notes de tête : les plus volatiles, qui durent quelques minutes
- Les notes de cœur : elles durent plusieurs heures et qui donnent la personnalité du parfum
- Les notes de fond : elles persistent longtemps et peuvent rester des jours.
Il existe plusieurs catégories de fragrances classées selon
leur concentration de produits parfumant ; ici on les cite de la plus
concentrée à la moins ;
- Extrait de parfum : concentration
supérieure à 20%
- Eau de parfum : concentration
12 à 20 %
- Eau de toilette : 8 à
12 %
- Eau de cologne :1 à 6
%
- Eau fraiche :1 à 5 %
Cette classification affecte justement sur le prix, plus le
parfum sera concentré en matières odorantes plus il sera cher.
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